Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des Enfants
16 octobre 2008

La Fête des morts


Pour lire les vidéos avec une meilleure qualité, cliquez sur le bouton hq

En avance sur notre calendrier, ce travail s'inscrit dans la tradition de fête des morts célébrée début novembre.
La fête du premier novembre a une origine très lointaine puisqu'en fait elle nous provient en ligne directe des Celtes. En effet, ceux-ci divisaient l'année en deux saisons, l'hiver et l'été. Le premier novembre était une date très importante puisqu'ils fêtaient le début de l'année. C'est la fête de Samain (Samain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l'été"). C'était donc une fête de passage, la fin de l'été marque le début de l'hiver.
Samain était aussi la fête des morts, ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Ainsi cette nuit, les tombes sont ouvertes et le monde visible et invisible communiquent : les habitants de l'Autre monde peuvent faire irruption sur la surface de la terre, et les humains peuvent s'engager dans le domaine des dieux, des héros et des défunts.
Cette conception des relations entre morts et vivants a perduré très longtemps. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, la fête de la Toussaint est accompagnée de la célèbre manifestation folklorique Halloween.
La fête de la Toussaint fut instituée en France et en Allemagne sur l'ordre de l'empereur Louis le Pieux en 835.
La célébration, le premier novembre, de la fête de la Toussaint est donc un essai tenté par l'Eglise pour donner une couleur de christianisme à l'ancien rite celtique; en substituant aux âmes des morts, les saints comme véritables objets d'adoration.
Pour l'Eglise catholique, la Toussaint n'est pas autre chose que la fête de Tous les Saints, c'est-à-dire de la Communauté des vivants et des morts.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'église catholique (apostolique et romaine) distingue la Toussaint, célébrée le 1er Novembre, et donc fête de tous les saints, de la fête des morts, célébrée le 2 novembre, qui est une commémoration des défunts. La première est une fête joyeuse, et la seconde plus grave.<br /> Mais il y a souvent confusion entre ces deux fêtes, de par leur proximité dans le temps et leur commune référence à la communion des Saints.<br /> Quoiqu'il en soit, quel réconfort de penser qu'un jour nos os pourront se trémousser aussi allègrement et vibrer joyeux et fantomatiques sur de tels rythmes.<br /> Félicitations à tous les jeunes pixilateurs et au maître de danse.
Publicité