Pour lire les vidéos avec une meilleure qualité, cliquez sur le bouton hq

Retour au thème des Fêtes calendaires. Le 24 Novembre, nous fêterons la Sainte Flore.

Si cette fête du calendrier chrétien fait référence au martyre de Flore de Cordoue (torturée puis décapitée le 24 novembre 851 pour ne pas avoir abjuré sa foi chrétienne), le prénom Flore trouve ses origines dans la plus lointaine mythologie romaine.

En effet, Flora était la puissante déesse des fleurs et du printemps. Elle était représentée la tête et les mains chargées de fleurs.

On raconte que Flora joua un rôle dans la naissance de Mars le dieu romain de la guerre : Flora toucha le ventre de Junon qui souhaitait avoir un enfant. C''est ainsi que Junon fut fécondée et accoucha plus tard du dieu Mars.

Les romains célébraient chaque année en avril la déesse Flora à l'occasion de jeux floraux appelées les Floralies. Ces fêtes, qui se célébraient durant cinq nuits consécutives, consistaient en chasses, danses et en représentations mimiques et dramatiques. Les chasses avaient lieu dans un cirque spécial, appelé cirque de Flore, situé hors de la ville, dans une petite vallée formée par le mont Viminal et la colline des Jardins.

Donc, en avance de quelques jours sur ce 24 novembre, les enfants de l'atelier de dessin animé ont "honoré" à leur manière l'ancienne divinité romaine en lui offrant un portrait floral animé.