Pour lire les vidéos avec une meilleure qualité, cliquez sur le bouton hq

Janus.

Un dieu romain à deux visages. L'un tourné vers la guerre, l'autre vers la paix. À Rome, son temple principal a la particularité d'avoir les portes ouvertes en temps de guerre et fermées en temps de paix.
L'évocation de ce dieu a été l'occasion d'explorer la technique d'animation du "lipsing" :
pour faire parler un personnage, on conçoit une série d'expressions de bouches correspondant à notre phonétique. A chaque syllabe prononcée correspond donc une forme de bouche. Le but du jeu était donc ici de faire parler des visages de Janus. Le visage tourné vers la paix prononçait un mot relatif à la paix, et celui tourné vers la guerre prononçait un mot relatif à la guerre. Ainsi par exemple, "pour "bombarder", nous avions les trois syllabes "bom", "bar", "der". Et nous avons placé sur le visage trois formes de bouches différentes pour exprimer cette suite de sons. Une fois que les images ont été filmées, les enfants ont enregistré leur propre voix pour assurer le doublage en essayant de se synchroniser avec les images.