Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison des Enfants
29 avril 2009

Les géants des Rogations de Louveciennes.


Pour lire les vidéos avec une meilleure qualité, cliquez sur le bouton hq

Durant les trois jours, qui précédaient l’Ascension, les paysans participaient à des processions, appelées Rogations (du latin rogare « prier ») au sein desquelles prenaient place un dragon, puis plus tard, des géants. Ces rituels étaient essentiellement agraires, puisque les prières et les bénédictions prodiguées à cette période étaient censées procurer au paysan des conditions météorologiques favorables aux récoltes. En ville, où les processions ne concernaient pas les champs, mais où le clergé étaient plus nombreux qu’au village, les cortèges étaient plus complexes. On aborde avec les géants une symbolique variée où l’histoire et la mythologie sont maintes fois sollicitées. Plusieurs cités du nord de la France, depuis le XVIe siècle ajoutent à leurs parades ces effigies colossales.
Le géant est une figure gigantesque qui représente un être fictif ou réel. Héritée de rites médiévaux, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, braderies, kermesses, ducasses et autres fêtes. Sa physionomie et sa taille sont variables, et son appellation varie selon les régions ; chez les Flamands, il est connu sous le nom de Reuze, chez les Picards, il est appelé Gayant.
Créé par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes, le géant est un symbole majeur de l’identité collective. Porté par une ou plusieurs personnes, il se déplace seul, en couple, ou en famille, lors de son jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie ; le porteur lui donne alors vie, le fait danser, embrasser une géante, saluer la foule…
Chaque géant a son histoire, les géants naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants comme les hommes. Le géant, en tant que représentant des habitants du lieu où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire.
Le géant a une origine lointaine. La création et la vie du géant sont les témoins de pratiques ancestrales, propres aux régions possédant des géants sur leur sol. Présente sur tous les continents, la tradition des géants est désormais un élément du patrimoine vivant.

 

D’après sources : Fêtes et croyances populaires en Europe au fil des saisons d’Yvonne de Sike. Bordas.

Les décors de cette animation sont tirés d'œuvres peintes par Pissaro et Sisley sur Louveciennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité