16 mars 2010

Le portrait de Mariana, d'après Francisco de Goya

Au cours de l'atelier d'expression plastique, les enfants ont abordé la peinture espagnole à travers deux œuvres de Goya, similaires dans les compositions et les gammes chromatiques. Portrait de Mariana Waldstein, neuvième marquise de Santa Cruz (1763-1808) La comtesse del Carpio, marquise de la Solana Les petits artistes, utilisant encre noire, peinture et collage, ont produit d'élégantes silhouettes.               
Posté par bloglouveciennes à 14:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2010

Mona Lisa en 3D

Partant de la célèbre peinture, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo de Léonard de Vinci, les enfants se sont réappropriés l'énigmatique sourire en modelant la terre.
Posté par bloglouveciennes à 14:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mars 2010

Les noces de Cana vu par les enfants

La découverte du tableau Les noces de Cana de Véronèse fut l'occasion d'un travail collectif. De par sa taille, ce tableau est exceptionnel. Les couleurs éclatantes le sont également. Partant d'une reproduction de l'œuvre en noir et blanc, des personnages ici et là, ont retrouvé leurs couleurs grâce aux enfants !
Posté par bloglouveciennes à 14:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mars 2010

L'histoire tragique du radeau

Continuant la ballade autour de la peinture européenne visible au musée du Louvre, les enfants ont écouté avec attention le fait divers qui inspira Théodore Géricault pour Le radeau de la méduse.   
Posté par bloglouveciennes à 15:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 mars 2010

La grue couronnée mise en cases

Les illustrateurs en herbe de l'atelier bande dessinée ont réalisé des planches à partir d'Étude d'une grue couronnée, de Pieter Boel, dit Boule.
Posté par bloglouveciennes à 16:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mars 2010

A la découverte de la sculpure européenne : du haut Moyen-âge au milieu du XIXeme siècle

Tout au long du mois de février, la Maison des Enfants s'est intéressée au département des sculptures du musée du Louvre. La proximité avec le parc de Marly était une approche bien venue pour faire découvrir aux enfants la sculpture française du XVIIIeme siècle.
Posté par bloglouveciennes à 14:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mars 2010

Un petit amour d'ange

Prenant leur envol, les enfants de l'atelier terre du mercredi matin ont su apporté une touche très personnelle à L'Amour (1817).
Posté par bloglouveciennes à 15:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mars 2010

Le cheval de Marly

Revu par les enfants, le Cheval de Marly n'a pas perdu sa fougue.    
Posté par bloglouveciennes à 15:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
19 mars 2010

Le parc de Marly vu par les parents et les enfants

Une fois par trimestre, un "atelier des parents" a lieu à la Maison des Enfants. Ce samedi-là, petits et grands ont planché sur un sujet commun : le parc de Marly ! Bel exemple de jardin à la française, ce parc abritait autrefois un château.              A partir des sculptures d'Apollon, de Daphné et de Faune jouant de la flûte, visibles dans la Cour Marly au musée du Louvre, les participants à cet atelier extraordinaire ont eu toute l'après-midi pour inventer leur Marly. ... [Lire la suite]
Posté par bloglouveciennes à 16:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 mars 2010

Une semaine avec les tricheurs de George De la Tour

Pendant les vacances de février, les ateliers se sont concentrés sur une œuvre unique : Le tricheur à l'as de carreau. George De la Tour a peint un tableau qui exacerbe le sens d'observation des enfants. Ravis d'entrer dans cette histoire de duperie et de complicité entre les tricheurs, les vacanciers ont abordé la toile de différentes manières, découvrant de jour en jour les multiples facettes du tableau. L'expression des visages et la magnificence du cadre             La mise en scène... [Lire la suite]
Posté par bloglouveciennes à 16:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,